Afterwork : Caviar & Champagne d’auteur

Afterwork : caviar & Champagne d'auteur

Ce jeudi dernier, le temps d’une soirée exceptionnelle, caviar et Champagne d’auteur débarquaient dans la capitale. Sturia n’a pas fini d’exalter les folles soirées parisiennes avec ses afterworks…

Afterwork : caviar & Champagne d'auteur

Ce jeudi dernier, le temps d’une soirée exceptionnelle, caviar et Champagne d’auteur débarquaient dans la capitale. Sturia n’a pas fini d’exalter les folles soirées parisiennes avec ses afterworks…

Pour cette soirée, nous avions choisi quatre caviars et quatre champagnes aux saveurs singulières, tous issus de petits producteurs talentueux et passionnés.
Le secret pour un accord caviar & Champagne réussi : de manière générale, privilégiez des champagnes brut ou extra-brut. Ensuite, préférez des champagnes blanc de blancs à base de Chardonnay essentiellement pour des caviars jeunes et des champagnes blanc de noirs d’assemblage Chardonnay et Pinot noir pour des caviars affinés, plus puissants.

 

Sturia PRIMEUR
Champagne Etienne Calsac extra-brut “l’échappée belle”

ESPÈCE : Acipenser Baerii
AFFINAGE : moins d’1 mois
ASPECT, TEXTURE : grain brillant, très ferme et crémeux en fin de bouche
GOÛT : notes d’amandes et noisettes fraîches

Le caviar Sturia Primeur est délicat et court en bouche, il faut donc l’accompagner d’un Champagne tout aussi délicat et précis. Ici, la petite vinosité du Champagne Etienne Calsac extra-brut “l’échappée belle” s’associe à merveille avec le crémeux du caviar Sturia Primeur .

 

Sturia VINTAGE
Champagne Suenen blanc de blancs Grand Cru

ESPÈCE : Acipenser Baerii
AFFINAGE :entre 3 et 8 mois
ASPECT, TEXTURE : grain foncé, ferme et beurré
GOÛT : iodé et fruité – notes de fruits à coque

De la même manière que pour le premier accord, ce Champagne 100% Chardonnay s’accorde très bien avec le caviar Sturia Vintage, un caviar aux notes harmonieusement fruitées et iodées. Ce Champagne Grand Cru assez structuré permet d’apporter plus de volupté et d’amplitude, nécessaire au caviar Sturia plus intense que le caviar Sturia Primeur.

 

Sturia ORIGIN
Champagne Clément Perseval extra-brut blanc de noirs

ESPÈCE : Acipenser Baerii
AFFINAGE : plus de 8 mois
ASPECT, TEXTURE : grain très foncé, fondant et beurré
GOÛT : puissant, iodé et long en bouche

Le caviar Sturia Origin demande un Champagne très sec (zéro dosage ou dosage faible). Dans ce cas, le Pinot noir, le vieillissement 30 mois sur lattes et la vinification en fût apportent une structure importante, nécessaire pour contrebalancer la puissance et l’intensité du caviar Sturia Origin.

 

Sturia OSCIETRA
Champagne Egly Ouriet brut tradition Grand Cru

ESPÈCE : Acipenser Gueldenstaedtii
AFFINAGE : plus de 3 mois
ASPECT, TEXTURE : grain mordoré, ferme et beurré
GOÛT : iodé et fruité – notes de fruits secs

Ce champagne brut accompagne idéalement la longueur en bouche du caviar Sturia Oscietra. Ses arômes tertiaires plus évolués, oranges sanguines et fruits secs, s’allient très bien avec les arômes de noix de cajou de l’Osciètre. Ce champagne est à la fois très fin, racé et complexe, de même que le caviar Sturia Oscietra.

Laisser un commentaire