La route des étoiles, un festival pas comme les autres…

La Rota das Estrelas

La “Rota das Estrelas” est, sans aucun doute, l’un des plus importants festivals culinaires au Portugal. La Route des Étoiles accueille chaque année des chefs de renom, tous étoilés au guide Michelin, pour offrir aux amoureux de la gastronomie l’occasion de goûter à l’excellence de la cuisine portugaise.


Rota das Estrelas
Rota das Estrelas 2014 - Madère

La “Rota das Estrelas” est, sans aucun doute, l’un des plus importants festivals culinaires au Portugal. Inaugurée en 2010 et faisant peau neuve tous les ans, la Route des Étoiles accueille chaque année des chefs de renommée nationale et internationale, tous étoilés au guide Michelin, pour offrir aux amoureux de la gastronomie l’occasion de goûter à l’excellence de la cuisine portugaise.

Véritable festival gastronomique itinérant, la Route des Étoiles s’articule autour de sept grand évènements répartis tout au long de l’année dans différents lieux au Portugal.
Cette année – 2014, c’est Benoit Sinthon, chef du restaurant Il Gallo d’Oro, Cliff Bay Hotel à Funchal – Madère, qui a lancé les festivités ce 19 Mars dernier.
Au programme : de mémorables expériences culinaires, uniques et exceptionnelles, mettant en avant la richesse des produits régionaux revisités.

 

Benoit Sinthon
Chef exécutif “Il Gallo d’Oro” Cliff Bay Hotel, Funchal, Madère

BS | J’ai choisi Sturia pour sa qualité et sa diversité, mais également – car pour moi c’est important – pour démontrer à l´étranger que la France fait un excellent produit qui mérite d’être connu et reconnu.
Vos caviars sont tous des produits différents où seul le palais de chacun fera son choix par rapport à son portefeuille et à son goût. De plus, Géraldine m’a convaincu par son professionalisme, sa rigueur et ses promesses. C’est pour cela que j’ai voulu également refaire avec vous cette édition 2014, car je savais que je pouvais compter sur vous.
Portrait Benoit Sinthon
Bar sauvage "primavera 2014" et caviar Sturia Oscietra

 

Jan Ringertz
Directeur général Cliff Bay Hotel, Funchal, Madère

JR | C’est avec grand plaisir que j’ai découvert avec nos clients vos beaux produits qui ont étés à la hauteur de notre événement en 2013 et 2014. Les commentaires des clients étaient très positifs sur le travail de Mme Géraldine Grall, qui avec son savoir-faire et ses connaissances, a su parfaire les exigences gastronomiques de nos clients.

 

Vincent Farge
Chef “Fortaleza do Guincho, Cascais”, Portugal

VF | Les différentes sélections de caviar Sturia ont toutes leurs particularités en terme de textures, de saveurs et d’arômes. Elles offrent un large choix pour des utilisations variées en cuisine. Les sélections Grand Chef et Vintage sont très rondes en bouche avec une qualité de grain exceptionnel, beaucoup d’arômes et une saveur intense. Le Primeur a cette particularité d’apporter une intensité très prononcée de saveur iodée, très intéressant sur un poisson ou crustacé cru par exemple. L’Oscietra, le must, a un grain incomparable, une saveur iodée superbe, une rondeur en bouche très plaisante, il n’a rien à envier à l’Oscietre iranien !
La collaboration avec Sturia lors de cette excursion culinaire a été une rencontre, un échange de passions. Quand je choisis un produit, j’aime tout savoir à son sujet et j’aime avoir un contact direct avec le producteur. La qualité constante du caviar est incontestable et en tant que Français, je suis fier d’utiliser un caviar “Made in France”. Notre première collaboration, lors de la Route des étoiles en 2011, fut un succès et depuis, Sturia a participé à d’autres évènements au Portugal toujours avec la même disponibilité et la même passion.

 

Joe Barza
Masterchef | Chef Consultant, Beirouth, Liban

JB | J’ai apprécié la présentation qui a été faite par Sturia des ses sélections : le Primeur, le Vintage, l’Origin et l’Oscietra. J’ai aimé également les portions individuelles pratiques à savourer. À chaque sélection de caviar, une caractéristique : léger, délicat, court en bouche, intense en saveur, bonne persistence, etc…

Laisser un commentaire