Le journal

L’alimentation de nos esturgeons

Décryptage

Chez Sturgeon, l'alimentation des esturgeons est rigoureusement contrôlée.

Publié le 16 mars 2016

 

Aujourd’hui, l’alimentation des poissons d’élevage – et donc de l’esturgeon – fait l’objet d’une réglementation stricte. À juste titre !

 

Les esturgeons sont nourris avec des granulés adaptés à leurs besoins nutritionnels, contenant des protéines végétales et animales marines, des minéraux et des vitamines. Les quantités d'aliment sont ajustées en fonction de différents paramètres. Sturgeon a collaboré avec des fournisseurs d'alimentation aquacole pour développer des granulés répondant aux besoins spécifiques des esturgeons et reproduisant leur alimentation naturelle. Les ingrédients utilisés sont durables et gérés de manière responsable.

 

"Nos poissons sont notre richesse, c’est par eux que tout commence. Assurer un environnement sain et favorable à leur développement est donc une priorité et une nécessité absolues."

 Philippe Benoit, directeur de production piscicole Sturgeon – Caviar Sturia

 

Et cela passe également par l’alimentation. En effet, l’environnement (et notamment l’eau et les sols), le bien-être, ainsi que la nourriture des esturgeons constituent des « influenceurs ». La qualité de ces éléments influe sur la qualité et le goût du caviar.

 

Chez Sturgeon, ces engagements se traduisent, en amont, par un contrôle rigoureux de l’eau, des sols et de l’aliment de nos poissons.

 

L’ALIMENTATION DE NOS ESTURGEONS 

L’esturgeon est un poisson benthique, c’est-à-dire qui vit au fond des eaux. Sa bouche, située en dessous, est rétractile et également munie de quatre barbillons sensoriels tactiles. Ce poisson « fouisseur » remue les sables pour y débusquer et aspirer ses proies.

 

Dans le milieu naturel, les esturgeons se nourrissent principalement de vers, d’algues, de crustacés, de petits poissons et de petits mollusques. En élevage, nos esturgeons sont nourris avec des granulés composés de protéines végétales et animales d’origine marine, de minéraux et de vitamines. Ces aliments, issus de pêcherie durable, sont certifiés sans antibiotique, sans hormones de croissance, sans OGM et sans protéines animales terrestres transformées (PATT).

 

Nous adaptons les granulés aux besoins physiologiques de nos esturgeons. Aussi, chaque jour, nous calculons la quantité d’aliment distribué selon la température de l’eau, l’âge, le poids et l’appétit des poissons. Une gestion automatisée nous permet d’apporter la quantité exacte d’aliment, sans excès, éliminant ainsi les risques de dégradation du milieu par un apport excessif d’aliment.

 

Cette alimentation est complétée par ce que trouve les esturgeons dans nos étangs.

 

TRADITION ET INNOVATION

En partenariat avec plusieurs fournisseurs d’alimentation aquacole, Sturgeon a participé au développement de granulés répondant aux besoins nutritionnels spécifiques de l’esturgeon et reproduisant le plus possible leur alimentation naturelle.

 

Sturgeon a ainsi notamment aidé au développement de la gamme esturgeon « 841 » Biomar et de la gamme « sturio » Skretting. Ces deux groupes leaders de l’alimentation aquacole s’approvisionnent auprès de fournisseurs de matières premières d’origines marines certifiés IFFO RS. Nous avons ainsi la certitude que les ingrédients utilisés sont issus de ressources pérennes et gérés de manière responsable.

  

A (re)-lire également :

Aquaculture Respectueuse de l’Environnement

* Une IGP Caviar d’Aquitaine

 

En savoir plus sur l’IGP Caviar d’Aquitaine et son cahier des charges :

www.caviar-aquitaine.org/fr/

 

You might also like...